mercredi 1 mai 2013

Coming-Out de Jason Collins




« Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay. »

« Je n'avais pas l'ambition de devenir le premier athlète d'un sport majeur aux États-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c'est fait, je suis content de débuter la conversation. J'aurais aimé ne pas être l'enfant qui dans la salle de classe lève sa main pour dire "je suis différent". Si ça ne tenait qu'à moi, quelqu'un d'autre l'aurait déjà fait. Ce n'est pas le cas, donc je lève la main.
J'ai réalisé que je devrais en parler publiquement lorsque Joe Kennedy, mon ancien colocataire à Stanford et maintenant membre du Congrès du Massachusetts, m'a dit qu'il avait été à la Gay Pride de Boston en 2012. Je suis rarement jaloux, mais entendre ce que Joe avait fait m'a empli de jalousie. J'étais fier de lui pour y avoir participé mais en colère parce qu'en tant qu'homme gay, je ne pouvais même pas féliciter mon ami hétéro en tant que spectateur [les gay prides américaines sont des parades, et non des manifestations]. Si on m'avait posé la question, j'aurais dû concocter des semi-vérités. Quelle honte d'avoir à mentir lorsqu'on célèbre la fierté. Je veux faire ce qui est bien et ne plus avoir à me cacher. Je veux marcher pour la tolérance, l'acceptation et la compréhension. Je me lever et dire: "Moi aussi". »

« Garder un tel secret m'a coûté beaucoup d'énergie. J'ai enduré des années de misère et fait beaucoup d'efforts pour vivre dans le mensonge. J'étais certain que mon monde s'écroulerait si quelqu'un savait. Maintenant chaque fois que je le dis à une nouvelle personne je me sens plus fort et je dors un peu plus profondément. » (Jason Collins, Basketteur, Avril 2013)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire